Recherche rapide
Ma réservation
Mon espace

Vous avez réservé votre maison de vacances sur Noorea.com ?

Retrouvez toutes les informations concernant votre réservation. Connectez-vous avec votre adresse email et votre numéro de dossier.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

L’arrivée des beaux jours rime aussi avec arrivée des piqûres d’insectes ! Les guêpes sont de sortie pendant la période estivale et ont terminé leur hivernation. C’est les vacances et on profite du soleil pour manger dehors, c’est aussi ce qui fait que nous croisons plus souvent le chemin des insectes en période estivale. Vous avez eu la malchance de vous faire piquer ? Vous demandez que faire en cas de piqûre de guêpe ? Voici quelques conseils pour soulager votre piqûre rapidement !

Soulager une piqûre de guêpe rapidement, les premiers gestes

Dans un premier temps, il faut éliminer le venin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe à venin, si vous en avez une sous la main. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’une source de chaleur intense. Approchez par exemple la flamme d’un briquet ou le souffle chaud d’un sèche-cheveux, à l’endroit de la piqûre. Attention à ne pas toucher la peau afin de ne pas provoquer de brûlure.

Ensuite, retirez le dard de l’insecte s’il est visible. Pour cela, la meilleure méthode est de racler délicatement à l’aide d’un objet non-tranchant comme le manche d’une cuillère ou avec un couteau plat. Veillez à ne pas utiliser de pince à épiler, car celle-ci aurait tendance à couper le dard et le laisser dans l’épiderme.

Enfin, désinfectez la zone concernée avec un antiseptique ou tout simplement avec du savon de Marseille et de l’eau tiède. Veillez à utiliser une compresse stérile ou un coton propre et laissez ensuite sécher la piqûre à l’air libre, sans la protéger d’un pansement ou d’un bandage.

Les remèdes naturels pour apaiser la douleur en cas de piqûre de guêpe

La lavande, rien de tel si la douleur persiste

La lavande a des vertus anesthésiantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée sous forme d’huile essentielle afin de soulager une piqûre de guêpe. Dans ce cas, il suffit d’en déposer une goutte sur un coton et de tapoter légèrement la piqûre avec celui-ci. Répétez l’opération au bout de 15 minutes, si la douleur ne diminue pas.

Le vinaigre, redoutable contre le venin

Le PH acide du vinaigre est un neutraliseur d’agent alcalin et va donc neutraliser celui qui est présent dans le venin de guêpe. Qu’il soit de cidre, d’alcool ou de vin, le vinaigre sera votre allié anti venin. Cela aura également pour effet d’atténuer la douleur, car le vinaigre exerce une action apaisante. Comme pour l’huile essentielle de lavande, on imbibe une compresse ou un coton et on tamponne doucement la zone concernée pendant quelques minutes.

L’oignon, un véritable anti-inflammatoire

On a tous de l’oignon à la maison ! C’est une technique peu connue, mais l’oignon fait partie des remèdes naturels pour soulager une piqûre de guêpe. C’est grâce à son action anti-inflammatoire et aux enzymes qu’il contient, qu’il est redoutable contre la douleur. Pour que ce remède de grand-mère soit efficace, il suffit de couper une rondelle d’oignon frais et de la frotter directement sur la peau, au niveau de la zone concernée par la piqûre.

Le froid, le bon réflexe

Le froid est un excellent anti-inflammatoire qui vous aidera à faire dégonfler l’œdème provoqué par la piqûre de guêpe. Appliquez une poche de glace ou un glaçon enveloppé dans un tissu sur la zone piquée. Cela aura également pour effet d’apaiser la sensation de brûlure et les démangeaisons.

Comment procéder en cas de réaction allergique ?

Certaines personnes sont susceptibles de faire une réaction allergique après s’être fait piquer par une guêpe. Celle-ci peut se manifester par une éruption cutanée élargie (qui dépasse la zone de la piqûre), par un gonflement anormal de l’épiderme (supérieur à 10 centimètres) ou par une chute de tension. Il est alors nécessaire de demander au plus vite conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, qui pourra vous fournir le traitement adapté.

Attention, en cas de difficultés respiratoires anormales ou de visage gonflé, il peut s’agir d’un œdème de Quincke plutôt rare. Cette réaction est très grave : appelez immédiatement le 112, ou rendez-vous aux urgences les plus proches.

Les astuces pour éviter les piqûres de guêpe

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques astuces afin de limiter le risque de se faire piquer par une guêpe :

  • Évitez les vêtements clairs et couvrants, les parfums et crèmes odorantes ;
  • ne laissez pas traîner la nourriture sur la table extérieure, lorsque votre repas est terminé. Rangez les restes au plus vite ;
  • évitez de boire des boissons en canette car les guêpes pourraient se glisser à l’intérieur ;
  • Ne marchez pas dans l’herbe pied nus, surtout à proximité d’un point d’eau ;
  • Gardez votre calme, en général les insectes piquent uniquement s’ils se sentent agressés.

Ces astuces simples et naturelles, permettent de vous soulager en cas de piqûre de guêpe. Celles-ci n’ayant plus de secret pour vous, vous voilà prêt pour profiter de vos balades estivales et de vos repas en terrasse dans votre villa de vacances.

Si pendant les beaux jours, vous avez prévu une activité nautique, découvrez aussi nos remèdes de grand-mère pour lutter contre le mal de mer.

A voir aussi :

Réservez votre séjour sur Noorea ?

Indépendance

Noorea propose principalement des propriétés indépendantes : maisons, villas et chalets.

+ 31000 maisons

Des hébergements proposés par des centrales de réservation et agences de locations saisonnières.

100% Sécurisé

Réservez votre séjour en toute confiance, les transactions sont cryptées et totalement sécurisées.

Support client

Des conseillers sont à votre disposition pour toutes questions, ou pour effectuer une réservation.