Recherche rapide
Ma réservation
Mon espace

Vous avez réservé votre maison de vacances sur Noorea.com ?

Retrouvez toutes les informations concernant votre réservation. Connectez-vous avec votre adresse email et votre numéro de dossier.

3 remèdes de grand-mère contre le mal de mer

3 remèdes de grand-mère contre le mal de mer

L’heure des vacances a sonné et vous appréhendez de monter à bord d’un bateau à cause de votre mal de mer ? Que ce soit pour une traversée, une croisière ou une journée bateau en famille ou entre amis, avoir la nausée au cours d’une sortie en mer peut vite devenir un calvaire pour vous et vous mettre mal à l’aise par rapport à vos proches. Mais ça, c'était sans compter sur notre aide ! Si vous n’avez pas le pied marin, suivez le guide et mettez toutes les chances de votre côté pour passer un agréable moment au fil de l’eau.

Voici 3 remèdes de grand-mère pour lutter contre le mal de mer !

1. Le gingembre, votre allié contre le mal de mer

Commençons avec le gingembre. Reconnu par l’OMS pour son usage dans le traitement du mal des nausées et des vomissements, c’est un remède naturel et très efficace pour le mal des transports. Ce sont deux de ses composants, les gingérols et les shogaols, contenus dans le rhizome (la partie souterraine de la plante) qui protègent la muqueuse gastrique, stimulent la production de bile par le foie et exercent une action antiémétique qui calmera les hauts-le-cœur. 

Le gingembre agit entre 20 et 30 minutes et peut être consommé sous différentes formes en fonction de vos préférences :

  • Frais, pour ceux qui apprécient son goût piquant. Mâchez un petit morceau ou parfumez votre déjeuner avec cette épice ;
  • en infusion, ou ajouté à une limonade ou eau gazeuse. Râpez le dans votre boisson préférée ;
  • en gélule si vous n’aimez vraiment pas sa saveur. Rendez-vous en parapharmacie pour en obtenir.

2. Les huiles essentielles contre la nausée pour profiter d’une sortie bateau

Les huiles essentielles sont également un remède naturel qui permet de lutter contre le mal de mer. On en distingue deux parmi les plus efficaces dans ce cas :

  • L’huile essentielle de citron : elle calme le système nerveux qui contrôle la venue des hauts-le-cœur. Reconnue pour ses vertus digestives, en émulsifiant le contenu de l’estomac, elle augmente son volume ce qui limite les contractions entraînant les nausées et les vomissements ;
  • l’huile essentielle de menthe poivrée : c’est un tonique digestif qui vous permettra de soulager les nausées.

Comment les utiliser ? En versant quelques gouttes sur un mouchoir et le respirer lorsque le besoin s’en fait sentir, en mettant une goutte sur un sucre que vous ferez fondre sous votre langue ou en l’appliquant sur vos poignets pour frotter votre nuque.

Veillez toujours à demander l’avis de votre pharmacien avant d’utiliser des huiles essentielles, elles peuvent être contre-indiquées dans certains cas de figure.

3. L’acupression pour limiter le mal de mer

L’acupression est une technique fondée sur la médecine traditionnelle chinoise.  Pour soulager le mal de mer, il suffit d’exercer une pression continue sur le point Nei-Kuan, localisé à l’intérieur de vos poignets. Également appelé point P6, il correspond au méridien qui régit la fonction ortho symptomatique du système nerveux autonome responsable des troubles nauséeux. Pour trouver ce point, placez les trois doigts de la main (index, majeur et annulaire) sur votre avant-bras depuis la pliure du poignet, le point se situe au niveau de l’index entre les tendons fléchisseurs de la main. 

Vous pouvez masser ce point de façon circulaire manuellement ou vous pouvez vous procurer un bracelet d’acupression. Il s’agit d'une boule fixée sur le bracelet qui, correctement positionnée, va exercer un léger massage agissant en profondeur. Positionnez bien vos bracelets sur chaque avant-bras et vous serez ainsi soulagés de la nausée.

Vous avez désormais toutes les clefs pour passer un bon moment sur un bateau et pour profiter de vos vacances. Que ce soit grâce au gingembre, aux huiles essentielles ou à l'acupression, ces remèdes de grand-mère contre le mal de mer vont vous aider à y faire face et à partir en mer sans le regretter ! Même si vous adorez votre villa de vacances avec jacuzzi, vous n’aurez plus d’excuses pour les sorties bateau !

Si vous avez prévu de partir en week-end ou en voyage, vous pouvez également retrouver tous nos conseils pour préparer sa valise pour des vacances au soleil.

A voir aussi :

Réservez votre séjour sur Noorea ?

Indépendance

Noorea propose principalement des propriétés indépendantes : maisons, villas et chalets.

+ 31000 maisons

Des hébergements proposés par des centrales de réservation et agences de locations saisonnières.

100% Sécurisé

Réservez votre séjour en toute confiance, les transactions sont cryptées et totalement sécurisées.

Support client

Des conseillers sont à votre disposition pour toutes questions, ou pour effectuer une réservation.