Recherche rapide
Ma réservation
Mon espace

Vous avez réservé votre maison de vacances sur Noorea.com ?

Retrouvez toutes les informations concernant votre réservation. Connectez-vous avec votre adresse email et votre numéro de dossier.

Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

Partir en vacances avec des enfants, rime avec occupation des enfants ! En effet, si pour les adultes, une chaise longue, un livre et le soleil suffisent... Pour les petits, la bronzette au bord de la piscine peut vite devenir ennuyeuse. Afin d’aider les bambins à profiter pleinement de leurs vacances sans s’ennuyer et pour donner des idées aux parents, voici quelques astuces et conseils pour occuper les enfants pendant les vacances !

Emmener le nécessaire pour distraire les enfants à la maison de vacances

Au moment de préparer les valises pour le grand départ annuel à la mer ou à la montagne, il faut laisser une place dans les bagages pour les jeux et les activités des enfants. En effet, cette anticipation vous permettra d’être serein et vous évitera de courir au supermarché le plus proche entre deux cocktails, pour trouver un cahier de coloriage en urgence. 

L’idée, c’est vraiment de se préparer au mieux à passer de bonnes vacances. Parents et enfants ont besoin de souffler pendant cette période et de profiter sans stress. Ainsi, une bonne gestion anticipée du planning de vacances (sans devenir ultra rigide), vous permettra de vous relaxer, pendant que les petits s’amuseront pleinement. 

Pour être certain que l’enfant joue aux activités que vous lui préparez, l’idéal est de l’inclure à la préparation ! Par exemple, vous pouvez créer ensemble un emploi du temps pour la semaine de congés. Pour cela, il vous suffit de lister avec l’enfant ses idées de jeux, de sortie, d’activité manuelle, etc. Puis d’en choisir une par demi-journée, en équilibrant et en variant les plaisirs ! Pour que cela fonctionne, il est impératif que certaines activités se fassent avec les parents et les frères et sœurs s'ils en ont. 

Le but n’est pas d’isoler le petit dans ses jeux, mais qu’il puissent s'épanouir, s’amuser et apprendre pendant cette période. 

Organiser des moments de jeux et de partage avec les adultes et les enfants

Les enfants adorent jouer avec leurs parents et avec leurs frères et sœurs, pourtant, nous n’avons pas toujours le temps dont ils rêveraient pour pratiquer les nombreuses activités possibles. En vacances, c’est le moment d’en profiter pour organiser des jeux en famille. Les activités sportives et de plein air sont idéales pour les vacances. Les jeux de société sont une bonne alternative et permettent aussi de créer du lien et des souvenirs. Tout dépendra de la météo et des envies de chacun !

Si vous manquez d’inspiration, de nombreux sites proposent des listes d’activités en famille pour les vacances. Vous pouvez également mettre en place des sessions de créations DIY (Do It Yourself), où chacun fabrique un objet, un cosmétique ou encore un vêtement personnalisé, généralement recyclé et écologique. Ces expériences sont ludiques et permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant. Les adultes sont toujours conquis par ces activités, qui offrent de vrais moments de détente. 

Trouver des centres dédiés aux enfants à proximité de la location de vacances

Pour vous aider à occuper les enfants pendant les vacances, vous pouvez aussi trouver des centres dédiés aux petits, à proximité de votre location de vacances. Il existe des centres aérés ou des « kids clubs », près des villes et des villages touristiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune de vacances. 

Les enfants adorent s’y retrouver en général et sont encadrés par des professionnels du métier. Les activités y sont variées et ludiques. De plus, c’est l’occasion pour les enfants de participer à des sorties et de découvrir des parcs et des expériences locales, comme des zoos ou des parcs d’attractions, que vous n’aviez pas forcément prévu de visiter en famille.

Les vacances en famille offrent de jolis moments et des souvenirs merveilleux, pour autant, elles peuvent aussi être une source de stress en cas de mauvaise organisation. Notre meilleur conseil étant de bien anticiper votre séjour et de l’organiser au maximum en sachant comment occuper les enfants pendant les vacances, tout en gardant de la légèreté. N’oubliez pas de vous amuser et de lâcher prise pendant vos congés !

À lire aussi : Villas, piscine et enfants : les précautions à prendre.

A voir aussi :

Réservez votre séjour sur Noorea ?

Indépendance

Noorea propose principalement des propriétés indépendantes : maisons, villas et chalets.

+ 31000 maisons

Des hébergements proposés par des centrales de réservation et agences de locations saisonnières.

100% Sécurisé

Réservez votre séjour en toute confiance, les transactions sont cryptées et totalement sécurisées.

Support client

Des conseillers sont à votre disposition pour toutes questions, ou pour effectuer une réservation.