Recherche rapide
Ma réservation
Mon espace

Vous avez réservé votre maison de vacances sur Noorea.com ?

Retrouvez toutes les informations concernant votre réservation. Connectez-vous avec votre adresse email et votre numéro de dossier.

Villas, piscine et enfants : les précautions à prendre

Villas, piscine et enfants : les précautions à prendre

Votre villa de vacances est équipée d’une piscine privée, rien que pour vous ? C’est le rêve pour la plupart des familles en quête de détente ! Toutefois, bien que profiter des joies de la piscine avec les enfants soit un pur plaisir, il est indispensable de prendre certaines précautions notamment pour éviter de tragiques accidents de noyade. Voici alors ce qu’il faut savoir en matière de dispositif de sécurité et de règlementation :

Depuis le 1er janvier 2006, la loi impose que toutes les piscines privées situées en France soient équipées d’un dispositif de sécurité en guise de prévention des risques de noyade.

Le système d’alarme

Ainsi, si vous louez une villa avec piscine en été, vérifiez que le bassin soit équipé d’un système d’alarme homologué et de norme NF P.90-307. En principe, l’alarme doit sonner dès qu’un danger apparaît comme par exemple un enfant d’au moins 6 kg ayant chuté dans le bassin. Ce dispositif n’est toutefois performant que si vous vous trouvez à proximité pour réagir immédiatement en cas de besoin.

Equipez votre enfant

Si vous voulez avoir l’esprit plus tranquille avec votre enfant qui ne tient pas en place et une piscine privée dans votre jardin, vous n’avez plus qu’à l’équiper en conséquence. Il existe aujourd’hui un système qui vous permet de surveiller votre enfant, grâce à un bracelet ou un collier qu’il devra porter en permanence et qui vous alertera si le petit tombait à l’eau ou s'il s’éloignait un peu trop de votre champ de vision.

La barrière de protection

La barrière de protection fait également partie des dispositifs de sécurité obligatoires à installer autour d’une piscine. Se devant d’être homologuée selon la norme NF P.90-306, cette barrière s’installe à environ un mètre autour du bassin et ferme l’accès à la piscine pour les petits. Ce dispositif est l'un des plus sûr puisque l’enfant étant dans l’impossibilité de s’approcher du bassin même.

L’abri fermé à clé

Il est également possible de sécuriser une piscine avec un abri certifié aux normes NF P.90-309. Ce système est aussi performant pour garantir la sécurité des enfants, l’accès à la piscine leur étant impossible sans la présence des adultes responsables. Le système de fermeture à clé assure l’efficacité du dispositif.

La couverture ou la bâche de sécurité

Avec le système d’alarme, la barrière de protection et l’abri fermé à clé, la couverture fait partie des dispositifs obligatoires pour la sécurité des enfants. Ainsi, lorsque vous n’utilisez pas la piscine, veillez à la couvrir avec une couverture soumise à la norme NF P.90-308. Certaines villas utilisent une couverture automatique sous forme de volet roulant pour couvrir leur piscine. D’autres utilisent la bâche à bulles pour fermer le bassin.

Les autres précautions à prendre

Malgré tous ces dispositifs de sécurité, il vous incombe également de veiller à la sécurité de vos enfants. Pour ce faire, vous pourrez par exemple équiper vos petits de brassards ou de maillots de bain dotés de flotteurs. Vous pourrez aussi ôter les jouets qui flottent dans la piscine afin d’éviter qu’ils n’attirent l’attention des petits.

Il existe aussi la possibilité désigner un responsable pour surveiller les enfants afin d’être plus tranquille.

Noorea.com propose de nombreuses villas de vacances avec piscine à réserver en ligne. Les équipements de sécurité sont obligatoires en France, cependant, dans le cadre d'un séjour à l'étranger, il est très important de vérifier les équipements de sécurité en place. En effet, la législation peut être très différente d'un pays à l'autre.

A voir aussi quelques conseils pour éviter les noyades en vidéo :

Réservez votre séjour sur Noorea ?

Indépendance

Noorea propose principalement des propriétés indépendantes : maisons, villas et chalets.

+ 31000 maisons

Des hébergements proposés par des centrales de réservation et agences de locations saisonnières.

100% Sécurisé

Réservez votre séjour en toute confiance, les transactions sont cryptées et totalement sécurisées.

Support client

Des conseillers sont à votre disposition pour toutes questions, ou pour effectuer une réservation.