Recherche rapide
Ma réservation
Mon espace

Vous avez réservé votre maison de vacances sur Noorea.com ?

Retrouvez toutes les informations concernant votre réservation. Connectez-vous avec votre adresse email et votre numéro de dossier.

Quelles différences entre une maison et une villa ?

Quelles différences entre une maison et une villa ?

Même si maison et villa désignent tous deux un bâtiment d’habitation et de logement, certaines de leurs caractéristiques peuvent les distinguer l’une de l’autre. Voici alors quelques critères qui peuvent faire la différence entre une maison et une villa.

La situation du bâtiment sur le terrain d’implantation

La plupart du temps, la villa est constituée par un bâtiment dont les quatre façades sont libres. Elle est entourée d’un jardin privé ou encore d’un grand parc de verdure. Ce genre d’habitation se situe en principe dans un quartier chic et résidentiel ou encore dans un lieu de villégiature ou en bord de mer …

Quant à la maison, c'est souvent un type de logement souvent en pleine ville, en bord de chaussée ou dans un quartier.

L’élégance du logement

Une villa se présente soit basse, soit au plus avec une seule étage mais toujours avec une taille imposante. En plus d’être cosy et élégante, elle est souvent destinée au logement d’une seule famille. C’est également un bien immobilier de style classe et moderne, dont le confort s’apparente à un véritable luxe.

D’autre part, une maison est un édifice dont la taille est moins importante que la villa. Toutefois le droit français détermine une maison comme un « immeuble collectif » qui peut se traduire par une construction composée de quelques étages réparties en plusieurs appartements indépendants les uns des autres.

Le symbole du bâtiment

Les familles possédant une villa sont souvent aisées et bénéficient de revenus confortables.  La villa symbolise ainsi la fortune, le luxe et l’opulence.

De son côté, la maison symbolise plutôt la famille. Le concept de cohabitation avec des familles autres que la sienne est représenté par la maison. C’est le cas des maisons mitoyennes, lesquelles sont séparées par un mur commun et dont la moitié est habitée par une famille et l’autre moitié par une autre famille.

La maison indique donc souvent la marque de la modestie du niveau de vie de la famille par rapport à celle vivant dans une villa.

Réservez votre séjour sur Noorea ?

Indépendance

Noorea propose principalement des propriétés indépendantes : maisons, villas et chalets.

+ 31000 maisons

Des hébergements proposés par des centrales de réservation et agences de locations saisonnières.

100% Sécurisé

Réservez votre séjour en toute confiance, les transactions sont cryptées et totalement sécurisées.

Support client

Des conseillers sont à votre disposition pour toutes questions, ou pour effectuer une réservation.