Recherche rapide
Ma réservation
Mon espace

Vous avez réservé votre maison de vacances sur Noorea.com ?

Retrouvez toutes les informations concernant votre réservation. Connectez-vous avec votre adresse email et votre numéro de dossier.

Comment utiliser un barbecue en toute sécurité ?

Comment utiliser un barbecue en toute sécurité ?

Le barbecue est probablement le grand ami culinaire des vacances : on profite de l'extérieur pour faire griller de la viande, du poisson, des légumes, le tout en profitant d'un jardin ou d'une terrasse, voire même d'un lieu en pleine nature pour ceux qui choisissent de pratiquer le barbecue « sauvage ».

Si l'utilisation d'un équipement électrique sera assez sûr, ce n'est pas forcément le cas avec un barbecue classique, nécessitant du charbon et l'allumage d'un feu. Voici donc quelques règles de sécurité qui vous permettront de vous régaler de vos grillades, sans que cela ne tourne à la catastrophe.

Ces conseils seront d'autant plus utiles si vous choisissez de louer une villa pour vos prochaines vacances. En effet, la plupart des maisons individuelles à réserver pour des séjours à la semaine, mettent souvent un barbecue à disposition de leurs hôtes.

Que faire pour sécuriser son barbecue ?

Préparation de l'équipement

Il sera nécessaire d'installer le barbecue loin de tout arbre ou haie pouvant être inflammable. Le sol doit être stable, et les normes données par le fabricant du matériel doivent elles aussi être respectées. Vous devez également mettre à proximité de votre dispositif le nécessaire en cas d'incendie : extincteur, sable, eau.

À l'allumage du barbecue

Au moment d'allumer son barbecue, on évite les blocs d'allumage ou les produits chimiques qui sont peu écologiques. On allumera simplement celui-ci avec du papier journal et une grande allumette pour faire prendre le feu. En revanche, on n'utilise pas d'alcool à brûler, on évite bien évidemment d'allumer son barbecue en plein vent, et on fait en sorte de le protéger de celui-ci au maximum.

Attention : les enfants ne doivent pas manipuler le barbecue !.

Durant la cuisson et grillades

On évite toujours de faire cuire ses aliments jusqu'à ce qu'ils deviennent noirs. Les parties brûlées sont en effet cancérogènes, il faudra donc bien surveiller la cuisson. Les ustensiles utilisés doivent être en adéquation avec les nécessités du barbecue, notamment dotés de longs manches. Vous porterez également des gants de cuisson pour les manipuler, et afin de ne pas vous brûler accidentellement sur la grille de cuisson. Il est nécessaire de bien faire cuire la viande, notamment les merguez et saucisses, qui nécessitent d'être cuites à coeur.

Que faire en cas de brûlures ?

Vous vous êtes malencontreusement brûlé ? En premier lieu, on se précipite dans la cuisine, et on laisse couler de l'eau froide sur la brûlure en question. Cela permet à la peau de refroidir, et à la fois de soulager la sensation immédiate douloureuse en rapport avec la blessure. Il sera nécessaire de faire durer cette étape durant 10 minutes, en faisant couler l'eau sur la blessure en continu.

En cas de brûlure concernant les mains, les pieds, les organes génitaux, les articulations, on consulte un médecin, même en cas de brûlure peu étendue. Il en va de même si la blessure concerne un enfant ou une personne très âgée, ou si la brûlure est plus grande que la moitié de la paume de la main de la personne qui en souffre.

En revanche, si la zone est 10 fois plus grande que la paume de la main pour un enfant ou 20 fois pour un adulte, on se rend à l'hôpital aux urgences ou on appelle immédiatement le SAMU. (En général, une fiche de numéros d’urgence à proximité est disponible dans votre hébergement de vacances)

On ne retire jamais les vêtements quand la brûlure est grave. Il sera nécessaire de les laisser en place pour éviter d'aggraver la situation. On n'appliquera pas non plus de produit sur la plaie.

Dans le cas où la brûlure reste superficielle, bénigne et peu étendue, on appliquera sur celle-ci une crème de type Biafine, qui va soulager et réparer la peau.

A voir aussi :

Réservez votre séjour sur Noorea ?

Indépendance

Noorea propose principalement des propriétés indépendantes : maisons, villas et chalets.

+ 31000 maisons

Des hébergements proposés par des centrales de réservation et agences de locations saisonnières.

100% Sécurisé

Réservez votre séjour en toute confiance, les transactions sont cryptées et totalement sécurisées.

Support client

Des conseillers sont à votre disposition pour toutes questions, ou pour effectuer une réservation.